Skip to main content

Conférence et visite : l'urbanisme des Trente Glorieuses

Manifestations
19 April 2016

À l'occasion de l'exposition "Henri Salesse : Nouveau Monde 1945-1977" à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly, l'Institut Georges Pompidou vous propose un retour sur l'urbanisme des années 1960 : pourquoi a-t-on construit les grands ensembles? Quelle était la situation dans les années 1950? Quels choix urbanistiques, esthétiques, politiques, voire sociaux ont structuré ces projets? Quelles transformations plus générales voit-on s'accomplir? 2 moments dans cette soirée :

18h00 : «Les dimensions de l'urbanisme de l'avenir : ce que nous disent les "années Pompidou"»

Une conférence de Mathieu Flonneau (maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, labex EHNE), spécialiste des questions de mobilité

18h45 : visite guidée de l'exposition

L'exposition

Henri Salesse (1914–2006) exerce sa carrière de photographe en tant que fonctionnaire du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme de 1945 à 1977. Homme de terrain, Salesse est un témoin chargé de créer une archive visuelle pour le compte de l’État. Pendant ses trente-deux années d’activités professionnelles qui coïncident avec la période de la photographie humaniste française, il prend des milliers de clichés au cours de ses tournées photographiques à Paris et en province.

Au-delà de son aspect documentaire, le style singulier d’Henri Salesse propose une autre vision de l’époque et pose les jalons d’une pratique et d’un regard contemporain sur le territoire. Regarder aujourd’hui son œuvre, c’est considérer le travail d’un technicien passionné qui établit des constats : c’est observer avec lui l’état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et parcourir un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics. Mais c’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose radicale et spectaculaire d’un pays, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde.

Commissaires :

Daniel Coutelier, Michaël Houlette

Retrouvez toutes les photographies sur flickr

Maison de la Photographie Robert Doisneau   
1, rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly

 

RER B arrêt Gentilly, bus 57 (arrêt Division Leclerc)

Renseignements et inscriptions :

01 44 78 41 22 ou recherche@georges-pompidou.org

Pour en savoir plus :

Dossier de presse de l'exposition L'exposition sur Flickr L'événement Facebook

Liens externes :

Article de Libération sur Henri Salesse

Photographies de la manifestation