Skip to main content

Les Français et Georges Pompidou

01 April 2025
GP

Communiqué de presse

 

 

L’Institut Georges Pompidou (IGP) publie son enquête 

« Les Français et Georges Pompidou »

 

 
À l’occasion du 51e anniversaire de la disparition du Président Pompidou, le 2 avril 1974, l’Institut Georges Pompidou publie une enquête réalisée en partenariat avec l’IFOP « Les Français et Georges Pompidou. Le regard des Français sur Georges Pompidou et son bilan, 50 ans après la fin de sa présidence ». 

 
Cette étude très détaillée, qui s’appuie sur un panel inédit de plus de 3 000 Françaises et Français représentatifs dont plus de 600 personnes sont issues de la « Génération Pompidou » (c’est-à-dire les personnes âgées de 72 ans et plus, qui avaient au moins 21 ans à la fin de la présidence de Georges Pompidou en 1974) comprend 22 questions autour de trois thèmes : « la notoriété et la connaissance de Georges Pompidou », « l’image de Georges Pompidou », « les représentations à l’égard du bilan et des années Pompidou ». 

 
Les résultats montrent qu’aujourd’hui encore, le Président Pompidou incarne pour nos compatriotes à la fois la puissance, l’honnêteté et la bienveillance. 83 % des Français lui accordent une opinion favorable. 84 % d’entre eux estiment qu’il a été un bon Président de la République. Son bilan est perçu comme très positif, en particulier dans le domaine économique mais aussi dans le domaine culturel (avec une mention particulière pour le Centre Pompidou à Paris). Son action est reconnue comme ayant été bénéfique pour l’ensemble de la société française et non pas seulement pour certaines catégories de la population. 

 
Cinquante et un ans après sa disparition, l'héritage politique de Georges Pompidou ne se limite pas à la nostalgie d’une époque. Il constitue une source d'inspiration pour relever les défis du monde actuel, où les principes de souveraineté et de puissance française et européenne qu'il a défendus retrouvent une pertinence fondamentale au service d’une indispensable déclaration d’indépendance des Européens. 

 

Quelques chiffres : 
 
  • 83 % des Français ont une bonne opinion de Georges Pompidou 
     
  • 84 % des Français estiment que Georges Pompidou a été un bon Président de la République 
     
  • 59 % des Français estiment que Georges Pompidou était "fidèle à ses idées", sympathique (55%) et rassurant (53%)
     
  • 56% des Français pensent qu'il avait plus de respect pour les institutions républicaines que ses successeurs, 54% qu'il connaissait davantage les Français, 52% qu'il incarnait mieux la fonction présidentielle, 50% qu'il défendait mieux les intérêts de la France et des Français 

     

  • 64% considèrent que les Français étaient plus heureux, l'économie plus dynamique (63%), la société plus unie (62%), la France pesait davantage dans le monde (59%), le pays était mieux dirigé (57%)

     

  • 41% associent la présidence de Georges Pompidou au Centre Pompidou
     
  • 86% des Français jugent important l'héritage de Georges Pompidou dans le domaine de l'autonomie stratégique, et 85% dans le renforcement de la dissuasion nucléaire. 
 
"Ainsi, cinquante et un ans après sa disparition, l'héritage politique de Georges Pompidou ne se limite pas à une simple réminiscence nostalgique. Il constitue une source d'inspiration concrète pour relever les défis d'un monde en recomposition, où les principes d'indépendance et de souveraineté qu'il a défendus retrouvent une pertinence stratégique fondamentale. Dans un environnement international marqué par le retour des rapports de force et l'affaiblissement du multilatéralisme, la France pourrait trouver dans cette vision pompidolienne une boussole précieuse pour orienter ses choix stratégiques."
 
 

Rapport d'enquête complet 

Rapport graphique 

Analyse