Skip to main content

Alain Juppé, président de l'IGP

06 February 2025
AJ
communiqué

Communiqué de presse

 

Élection d’Alain Juppé à la présidence
de l’Institut Georges Pompidou (IGP)

 

Télécharger le communiqué officiel

Alain Juppé élu président de l’Institut Georges Pompidou

 
INFO LE FIGARO - L’ancien premier ministre, membre du Conseil constitutionnel, a fait l’unanimité jeudi soir lors d’un vote du conseil d’administration. La transformation de la structure en fondation est l’une des priorités annoncées.

Alain Juppé prend la tête de l’Institut Georges Pompidou. L’ancien premier ministre a fait l’unanimité, jeudi soir, pour assurer la présidence de cette structure.

Toujours membre du Conseil constitutionnel, siège qu’il occupera encore jusqu’en 2028, Alain Juppé était administrateur de cet institut depuis le 14 octobre 2019, où il occupait la fonction de vice-président. Succédant à Bernard Esambert, qui tenait le poste depuis 2011, l’ex-maire de Bordeaux a proposé que lui soit décernée la présidence d’honneur, alors que la vice-présidence est confiée à Olivier Marleix, député DR d’Eure-et-Loir. Quant au secrétariat général, c’est Aurélien Caron, ex-responsable des études au sein des Républicains, qui en aura la charge.

Alain Juppé, qui s’inscrit dans une filiation pompidolienne, a souligné l’importance des messages de Georges Pompidou dans la situation politique actuelle, en se disant très heureux de pouvoir assumer cette présidence: «Alors que notre pays est confronté à de nombreux défis et à l’instabilité, la pensée et les valeurs de progrès, de concorde sociale et d’espérance portés par le président Pompidou sont d’une incroyable modernité et doivent être promues. C’est notre rôle», a déclaré Alain Juppé, qui fêtera ses 80 ans en août prochain.

Sondage et colloque franco-américain

Parmi les grands projets de l’année 2025, l’institut a notamment prévu de lancer un sondage avec l’Ifop sur le thème «Georges Pompidou et les Français», dont les résultats seront dévoilés le 2 avril. Avant cela, en partenariat avec la fondation américaine Nixon, un colloque sur les relations entre Pompidou et les États-Unis, devrait avoir lieu début octobre. Centre de recherches, l’Institut Georges Pompidou, fondé en 1989 par Édouard Balladur qui en est toujours président d’honneur, veut poursuivre son activité scientifique pour mettre à disposition du public ses archives, publications et autres nombreuses ressources documentaires.

Depuis 1993, l’Institut Pompidou est une association mais la structure souhaite se transformer en fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), à l’égal des deux structures comparables, la fondation Charles de Gaulle, présidée par le président du conseil départemental de la Savoie Hervé Gaymard et la fondation Valéry Giscard d’Estaing, présidée par Louis Giscard d’Estaing.

Georges Pompidou, disparu le 2 avril 1974, fut président de la République de juin 1969 à avril 1974, après avoir été premier ministre de Charles de Gaulle, de 1962 à 1968.