1974-2024 Cinquantenaire de la mort de Georges Pompidou
Hommage du Conseil d'État à Georges Pompidou
09/12/2024
Le Conseil d'État a rendu un bel hommage ce lundi 9 décembre à Georges en donnant son nom à la bibliothèque du Palais-Royal.
Didier-Roland Tabuteau, son vice-président, a notamment rappelé son discours inspiré du 26 avril 1970 au et sur le Conseil d'État où il fut "heureux" de 1946 à 1957 et actif, développant un "savoir-faire juridique" qui lui permit "d'avoir un œil sur la rédaction de la Constitution de 1958", de "participer utilement aux travaux des premières années du Conseil constitutionnel" et même de contribuer à un "compromis à la crise de 1962 opposant le général de Gaulle et le Conseil d'État" (cf. Emmanuelle Mignon, notice "Conseiller d'État", "Dictionnaire Pompidou", Éditions Robert Laffont, 2024).
Édouard Balladur, proche collaborateur à Matignon et à l'Élysée, a rappelé son engagement total au service de la France jusque dans la maladie, devant ses successeurs à Matignon (Laurent Fabius, Alain Juppé, Edouard Philippe, Michel Barnier), mais aussi Bernard Esambert, président d'Institut Georges Pompidou, Didier Migaud, Renaud Denoix de Saint Marc, Bernard Stirn.
En présence de Madame Nicole Pompidou.
Ce très bel hommage concluait l'année du cinquantenaire de la disparition de l'ancien président de la République, successeur du Général de Gaulle, sous le haut patronage du chef de l'État.