Michel Jobert (1921-2002)
Demi-journée d’étude préparatoire
au colloque consacré à
Michel Jobert
(1921-2002)
Vendredi 22 novembre 2024
Maison de la Recherche (Sorbonne Université)
28 rue Serpente
75006 Paris
Salle D040
Présentation
La demi-journée journée d’études qui lui est consacrée a pour but de préparer un colloque permettant d’éclairer une personnalité importante, et pourtant encore fort méconnue, de la IVe et surtout de la Ve République jusqu’à soutenir François Mitterrand et rejoindre son gouvernement, mais très lié à Georges Pompidou dès son entrée à Matignon, et au cœur du dispositif élyséen sous sa Présidence.
Les quatorze premiers articles du fonds des Archives nationales ont été confiés par Michel Jobert à l'Institut Georges-Pompidou dans le cadre de la collecte d’archives d’anciens collaborateurs de Georges Pompidou. Ces cartons entrent aux Archives nationales en 2002. Dans le cadre du programme d’archives orales de l’Institut Georges
Pompidou, il accorde neuf entretiens en 1999 et 2001, représentant plus de treize heures d’enregistrement. Le reste des documents était conservé au domicile de Michel Jobert, quai Louis-Blériot dans le XVIe arrondissement de Paris, jusqu'à ce qu'ils soient collectés par les Archives nationales
en 2008 et 2019. L’inventaire complet est disponible depuis 2023. En 2018, l’Institut Georges Pompidou a pu visiter l’appartement du quai Louis-Blériot, acheté sur plan au dernier étage d’un immeuble construit en 1956, où étaient stockées des archives personnelles. Il y appréciait la vue dégagée qui lui rappelait les paysages ouverts de l’Atlas marocain, ayant posé une photographie de la ferme familiale où il vécut toute sa jeunesse. Michel Jobert y a élu domicile jusqu’en 1969, puis a conservé l’appartement comme bureau jusqu’à son décès. Le meuble de bureau qu’il utilisait était celui de Georges Pompidou boulevard de la Tour-Maubourg.
Le fonds d’archives de Michel Jobert aux Archives nationales couvre l'ensemble de sa vie et de ses activités. La première partie s'attache à son début de carrière et à ses premières fonctions dans l'administration. La seconde partie couvre la période pompidolienne qui débute à Matignon, où Michel Jobert occupe d'abord le poste de directeur-adjoint de cabinet (1963-1966) puis celui de directeur (1966-1968) et qui se poursuit à la présidence de la République où il est nommé au poste clé de secrétaire général (1969-1973). Les troisième et quatrième parties sont consacrées aux fonctions ministérielles que Michel Jobert occupe par la suite, respectivement comme ministre des Affaires étrangères (1973-1974) puis comme ministre du Commerce extérieur (1981-1983). Parallèlement à ces fonctions et dès 1974, Michel Jobert fonde son propre parti politique, le Mouvement des démocrates, des activités duquel traite la cinquième partie. La sixième partie s'attache d’une part à un aspect sans doute plus confidentiel des activités de Michel Jobert, l’écriture, régulière et éclectique (articles de presse, chroniques, ouvrages, etc.) et d’autre part à sa figure d'homme public sollicité à de très diverses occasions (conférences, déplacements, fonctions associatives et mémorielles). La dernière partie rassemble sa correspondance qui couvre toute la période et dans laquelle s'entremêlent échanges privés et publics.
Enfin, les Archives diplomatiques terminent l’inventaire des archives du cabinet de Michel Jobert, ministre des Affaires étrangères (1973-1974). Deux entretiens oraux, réalisés en 1990 et représentant trois heures d’enregistrement, sont par ailleurs consultables.
L’Institut Georges Pompidou et Sorbonne Université collaborent à ce projet de colloque qui devrait aboutir à une première publication sur Michel Jobert dont la biographie complète n’existe pas encore. Par un premier échange, une conservatrice du patrimoine et des historiens proposent de dégager, à travers les grandes étapes de la vie et de l’action publique de Michel Jobert, les enjeux historiographiques du parcours d’un acteur singulier de la vie politique française du second XXe siècle.
PROGRAMME
14h00. Ouverture : Bénédicte Fichet, Olivier Forcade, Christine Manigand, Philippe Nivet
Modération. Bernard Ésambert (sous réserve)
14h15. Première séquence. Les archives de Michel Jobert
Bénédicte Fichet, Archives nationales
14h45. Seconde séquence. Michel Jobert avant Georges Pompidou
Bernard Lachaise, professeur honoraire de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
15h15. Troisième séquence. Une position éminente dans l'entourage de Georges Pompidou
Sabrina Tricaud, professeur en CPGE, Lycée du Parc (Lyon).
15h45. Débat
16h00. Pause
Modération : Bernard Lachaise
16h15. Quatrième séquence. Le métier politique et le Mouvement des démocrates
Philippe Nivet, Université de Picardie Jules Verne
16h45. Cinquième séquence. La politique étrangère et le ministre des Affaires étrangères
Olivier Forcade, Sorbonne Université
17h15. Débat
17h30. Table ronde présidée par Christine Manigand : Acteurs et historiens
Marc Jobert, Bernard Ésambert, Frédéric Turpin (Université Savoie Mont Blanc)
18h30. Fin