"Avenir" et "Bonheur" au temps de Georges Pompidou
L’Institut Georges Pompidou, association mémorielle fondée en 1989 par Pierre Messmer et Edouard Balladur, célèbre cette année le cinquantième anniversaire de l’élection de Georges Pompidou à la présidence de la République.
Sous le haut patronage du Président de la République
Cet anniversaire est l’occasion de mettre en perspective la pensée et l’action publique de Georges Pompidou au regard des grands enjeux et mutations de la société de son époque.
L'Institut Georges Pompidou, en partenariat avec France Stratégie, vous propose la présentation de deux ouvrages scientifiques, actes de colloques d’historiens spécialistes, qui éclairent d’un jour nouveau cette période et apportent des éléments à l’expertise et à l’action publique contemporaines.
Les deux ouvrages éclairent en effet plusieurs aspects qui ont largement intéressé, en leur temps, les pouvoirs publics, et en particulier le Commissariat général au Plan. Surtout, ils peuvent donner des clefs aux réflexions prospectives actuelles de France stratégie, tant sur les aspects économiques que sociaux et culturels.
Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie apportera sa lecture des deux ouvrages, après la présentation par les directeurs d’ouvrages :Mathieu Flonneau, Emilia Robin, et Frédéric Tristram, en présence de l’éditeur européen Peter Lang (Bruxelles). Une dédicace sera organisée à la suite de cette présentation.
Le premier ouvrage, Penser l’avenir au temps de Georges Pompidou, analyse le renouvellement de la prospective publique et privée dans les années 1960 et 1970, à travers les conceptions économiques et sociales de Georges Pompidou portées sur le développement industriel, soucieuses du progrès social, par la mobilisation de nouveaux instruments notamment par le Commissariat général au Plan ou encore avec la création du Centre d’analyse et de prévisions du ministère des Affaires étrangères, et en vue de mieux comprendre les tensions entre civilisation technique, bien-être matériel et isolement croissant de l’individu.
Le second ouvrage, Georges Pompidou et une certaine idée de la France heureuse s'interroge à la fois sur les réalités et les mythes des années Pompidou : modes de vie, aspirations, choix matériels, mais aussi remises en cause et failles de la « France heureuse » des années 1960-1970. Il remet en perspective la mémoire collective qui conserve des « années Pompidou » l'image d'une « France heureuse », d'autant plus regrettée qu'elle contraste avec les crises qui se sont enchaînées à partir des années 1970.
France Stratégie
France Stratégie est un organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques, et de propositions placé auprès du Premier ministre. Lieu de débat et de concertation, France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions. Elle donne à ses travaux une perspective européenne et internationale et prend en compte leur dimension territoriale.
Les communications seront suivies d'une dédicace
Remise exceptionnelle de 30% sur les ouvrages
Places limitées, inscriptions obligatoires : secretariat@georges-pompidou.org - 01 44 78 41 22
France Stratégie
20 avenue de Ségur
75007 - Paris