Les archives écrites de Georges Pompidou
Les chercheurs qui s'intéressent à Georges Pompidou, à sa politique et aux années 1960 et 1970 disposent désormais d'outils de travail et de fonds d'archives importants.
L'Association met à leur disposition les carnets d'adresses (1947-1974) et agendas (1958-1974) de Georges Pompidou. Conservés par sa secrétaire Madeleine Négrel et son chef puis directeur de cabinet Anne-Marie Dupuy, ils ont été retranscrits pour favoriser la recherche. Ils permettent de cerner les différents cercles de relations et la fréquence des rencontres. Ils sont consultables dans les bureaux de l'Association avec autorisation.
Exemple d'agenda : semaine du 10 au 16 février 1964
Le fonds d'archives le plus important est celui de la présidence de Georges Pompidou. Il est déposé aux Archives nationales, sous la cote 5AG2. En 1996, les Archives en ont publié un inventaire détaillé (Archives de la présidence de Georges Pompidou, Paris, Archives nationales et Documentation française, 271 p.) qui peut être consulté dans la salle des inventaires du Centre d'Accueil et de Recherches des Archives Nationales (CARAN) ainsi qu'à l'Association. Un inventaire sommaire est disponible en ligne.
Par ailleurs, certains collaborateurs de Georges Pompidou ont déposé leurs papiers aux Archives nationales dans un fonds privé. C'est en particulier le cas d'Edouard Balladur (543AP), d'Henri Domerg (574AP) et de Jean Daney de Marcillac (540AP).
Enfin, il est possible de consulter le fonds 5AG1 qui concerne la présidence du général de Gaulle ainsi que les archives des services du Premier ministre, conservées au Centre des Archives Contemporaines (CAC) de Fontainebleau. On y trouve en particulier les dossiers du Secrétariat général du Gouvernement, du Commissariat général du Plan, de la DATAR et du SGCI-CEE.
Dans tous les cas, s'agissant d'archives publiques ou privées, les formulaires d'autorisation de consultation sont à retirer et à remettre au bureau de la présidence, dans la salle de lecture du CARAN.