Les archives orales de l'Institut Pompidou
L'Association a lancé, depuis 1994, un programme d'histoire orale sur Georges Pompidou et les mutations de la France dans les années 1960 et au début des années 1970. Il s'agit de recueillir les témoignages de tous les collaborateurs, acteurs et témoins, français ou étrangers, contemporains de Georges Pompidou (1911-1974), qui ont joué un rôle déterminant durant cette période.
Au travers de ces entretiens, des informations sont collectées sur la jeunesse et la formation de Georges Pompidou, ses cercles de sociabilitéet ses différents réseaux - la plupart se nouant avant 1962 - ses convictions et son action d'homme d'État. Ils permettent également d'étudier le processus de décision, le fonctionnement des institutions et la vie politique française. Les entretiens abordent également les différents aspects de la politique économique et l'évolution de la société, ainsi que les questions internationales et de défense. Un dernier objectif consiste à appréhender la perception qu'avaient les contemporains de Georges Pompidou et de son action.
Consulter l'index complet des entretiens :
Ce programme d'archives orales est réalisé par des enseignants-chercheurs mis à disposition par l'Éducation nationale auprès de l'Association et en collaboration avec le département audiovisuel de la Section du XXe siècle des Archives nationales. Ces témoignages sont soumis à différentes règles de consultation choisies par le témoin lui-même : consultation immédiate, autorisation écrite du témoin ou délai. En 2006, 179 entretiens, d'une durée moyenne de quatre heures, sont déposés et consultables aux Archives nationales.
En 2010, l'Association Pompidou a lancé, en partenariat avec les Archives nationales et l'ANR Gaulhore, un programme de numérisation et d'indexation des entretiens.