Présentation : "Le Grand dessein parisien de Georges Pompidou"
Le dernier ouvrage publié par l'Association Pompidou, Le grand dessein parisien de Georges Pompidou, a été présenté officiellement le jeudi 24 février 2011, dans les salons du Ministère de la Culture.
Ont pris la parole M. Édouard Balladur (président de l'Association Pompidou), M. Frédéric Mitterrand (ministre de la Culture), M. Philippe Nivet (co-directeur de l'ouvrage).
"Le sujet important n'est pas de Gaulle et Paris, ni Malraux et Paris, mais Pompidou et Paris.» Près de quarante ans après la formulation de cette remarque par l'historien de Paris, Louis Chevalier, le temps de l'histoire semble vraiment venu pour une analyse du changement de civilisation et d'échelle auquel correspondirent ces années que Georges Pompidou, Premier Ministre, fut l'un des rares à ne pas sous-estimer dans le feu de l'action de Mai 1968. Pour la région parisienne tout entière, Georges Pompidou fut visionnaire, ambitieux et entreprenant. Il eut à cœur de considérer tout entier et tout à la fois cet espace prestigieux et redoutable ; c'est de cette immense volonté qu'émergea le grand dessein parisien : le front de Seine, la voie express de Paris, la création du centre national d'Art contemporain à Beaubourg. Dépassant les polémiques et les clichés sur la période pompidolienne, cet ouvrage tire parti des recherches les plus récentes, analyse la manière dont Georges Pompidou prend ses décisions sur les dossiers parisiens et s'interroge sur son influence sur les politiques d'habitat et de transport dans la région."
Co-édition entre l'Association Georges Pompidou, les Archives nationales et les éditions Somogy.
Références : Mathieu Flonneau, Pascal Geneste, Philippe Nivet et Émilie Willaert, Le Grand dessein parisien de Georges Pompidou, Paris, Somogy, janvier 2011, 256 p. ISBN-9782757202883. Prix : 39,5 euros. Disponible à la vente à l'Institut Georges Pompidou.
Table des matières :
- «Le grand dessein parisien de Georges Pompidou, une relecture opportune et nécessaire» (Mathieu Flonneau, Pascal Geneste, Philippe Nivet et Émilie Willaert)
- «Les acteurs politiques et administratifs» (Philippe Nivet)
- «Paris, un enjeu politique pour Georges Pompidou» (Philippe Nivet)
- «Georges Pompidou, Paul Delouvrier et Maurice Doublet» (Émilie Willaert)
- «De Charles de Gaulle à Georges Pompidou, lorsque l'État s'opposait aux élus locaux : l'exemplarité du Grand Paris» (Emmanuel Bellanger)
- «L'aménagement des lieux d'habitat» (Virginie Picon-Lefebvre)
- «Au-delà des tours de la Défense, quelle ville pour les habitants» (Marie-Claude Blanc-Chaléard et Thibault Tellier)
- «Les opérations de rénovation urbaine, l'"urbanisme pompidolien" en question, le faux exemple du Front de Seine» (Aurélien Delpirou)
- «Georges Pompidou et les villes nouvelles» (Loïc Vadelorge)
- «Révolutions et évolutions, dans le Grand Paris des transports, complexité des mobilités pompidoliennes» (Mathieu Flonneau)
- «Georges Pompidou et l'alternative à l'automobile individuelle» (Arnaud Passalacqua)
- «Une région capitale à grande vitesse : Georges Pompidou et l'aérotrain (1965-1974)» (Vincent Guigueno)
- «Georges Pompidou, les problèmes grand-parisiens de circulation et l'émergence d'un automobilisme raisonné» (Mathieu Flonneau)
- «Georges Pompidou, Paris et la culture» (Pascal Goetschel)
- «Georges, l'architecture et Paris» (Simon Texier)
- «Georges Pompidou et Paris, capitale des arts» (Élisa Capdevila)
- «L'Élysée, le théâtre et l'action culturelle à Paris et en banlieue : un complexe de "pompidolisme" culturel» (Pascal Goetschel)
- «Conlusion : présences de Georges Pompidou par-delà l'actualité du Grand Paris» (Mathieu Flonneau)