Hommage au pape François - Communiqué de l’Institut Georges Pompidou

Communiqué de l’Institut Georges Pompidou
Hommage au pape François
L’Institut Georges Pompidou rend hommage au pape François, dont la disparition marque la fin d’un pontificat au service des plus vulnérables. Lui qui avait choisi le nom de François, en souvenir de François d’Assise et pour marquer sa proximité avec les plus pauvres et les plus fragiles, laisse un héritage considérable : engagement en faveur de la défense de l’environnement, de la biodiversité et du lien existentiel entre l’Homme et la nature, action pour la paix universelle et la jeunesse, lutte contre les inégalités et contre la pauvreté, attention à chacune et à chacun au sein d’une humanité commune.
À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition du Président Georges Pompidou le pape François avait bien voulu accorder sa bénédiction apostolique aux personnes réunies pour la messe annuelle commémorative célébrée en l’église Saint-Louis-en-l’Île le 2 avril 2024, et en particulier aux membres de notre Institut. Ce geste de considération et de bienveillance a profondément touché notre association.
Georges Pompidou avait lui-même rencontré à deux reprises l’un des prédécesseurs de François, le pape Paul VI : une première fois en tant que Premier ministre lors d’une visite officielle, puis une seconde fois lors d’une visite privée. Entre les deux hommes, une grande culture, une langue partagée et une vision globale des enjeux du monde contemporain avaient favorisé une compréhension mutuelle. Le Président Pompidou avait une relation particulière avec l’Église catholique. Ses liens avec l’abbaye de Solesmes, son attachement à la liturgie grégorienne — qu’il souhaita pour ses obsèques et qui est depuis célébrée lors de la messe annuelle en sa mémoire le 2 avril — en témoignent.
En ce moment de deuil pour l’ensemble des catholiques et pour tous ceux que son message a touchés, l’Institut Georges Pompidou exprime sa gratitude au pape François, et adresse ses pensées aux fidèles dans la peine.