1974-2024 Cinquantenaire de la mort de Georges Pompidou
Georges Pompidou et le Domaine national de Chambord
Georges Pompidou a beaucoup chassé dès son arrivée à l’Élysée, qu’il s’agisse du Domaine national de Chambord, du Domaine de Rambouillet, ou de Marly, reflet probable de ses racines cantaliennes et paysannes, mais aussi de son ascension sociale depuis son entrée à la Banque Rothschild. Il ne s’est pas contenté cependant de s’intéresser à la cynégétique, il a sauvé le château de François Ier, révélant sa politique patrimoniale, beaucoup moins connue que sa politique culturelle, en particulier sa passion pour la création contemporaine. Du 18 juin au 19 novembre 2017 s’était tenue une exposition à Chambord, Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard, croisant la nature et la culture. Il y manquait cependant la diplomatie informelle, les réseaux du pouvoir, mais aussi les liens entre cette patrimonialisation de la nature et la nouvelle politique de l’environnement, nouveau concept, nouvelle politique, nouvelle administration qui exprimait à la fois un rapport personnel aux territoires, à la nature, et la prise de conscience d’une « crise de civilisation » qui se jouait aussi dans l’urbanisation extrême, et une crise du milieu, avec les rejets de l’activité humaine que l’expertise française et internationale commençait à scruter et à évaluer plus précisément (Discours de Chicago, 28 février 1970).
À l’invitation de Monsieur Pierre Dubreuil, Directeur général du Domaine nationale de Chambord, cette demi-journée illustrera la valorisation d’un site historique emblématique par Georges Pompidou au croisement d’autres enjeux majeurs comme l’environnement.
Des historiens et des témoins (Monsieur Geoffroy de Roquancourt, commissaire à l’aménagement du Domaine de Chambord de 1975 à 1982, Madame Emmanuelle Mignon présidente du conseil d’administration du Domaine de 2007 à 2009, et Monsieur Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer) développent les différents aspects de l’action de Georges Pompidou en direction du Domaine, et les divers enjeux politiques, patrimoniaux et environnementaux liés à sa gestion.
Programme
Château de Chambord
14h00. Ouverture par Bernard Ésambert, président de l’Institut Georges Pompidou (sous réserve).
14h05. Introduction par Pierre Dubreuil, directeur général du Domaine national de Chambord.
14h15 : Le domaine de Chambord sous la présidence de Georges Pompidou : un enjeu politique et patrimonial (par Agnès Tachin, maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches, université de Cergy-Pontoise).
14h45 : Une journée de Georges Pompidou à Chambord en images (Virginie Berdal, chargée de recherches au Domaine national de Chambord, et Pierre-Gilles Girault, conservateur du patrimoine, directeur des publics et de l’action culturelle, Domaine national de Chambord (sous réserve)).
15h10 : Georges Pompidou et Chambord : marier tradition et nouvelles sensibilités (Alain Beltran, directeur de recherche émérite au CNRS).
15h30 : Débat
16h00 : Pause
16h15 -17h15 : Table ronde
Participants : Madame Emmanuelle Mignon, Monsieur Geoffroy de Roquancourt, Monsieur Alban de Loisy.
17h15-17h30 : Conclusion par Emmanuelle Mignon.