Inauguration de l'avenue Georges Pompidou aux Sables d'Olonne
Le Maire des Sables-d'Olonne, Monsieur Didier Gallot, et son Conseil municipal ont décidé d'honorer la mémoire du Président Georges Pompidou, en baptisant de son nom une artère de la ville vendéenne.
Le dévoilement aura lieu le jeudi 13 décembre à partir de 11h.
Baptiser cette artère du nom de Georges Pompidou répond à la fois à une réalité historique et à un hommage personnel. En effet, le berceau familial des Pompidou trouve son origine dans les Cévennes. Au temps des guerres de religion, au XVIème siècle, les Pompidou, huguenots, vont migrer afin d'éviter d'être massacrés. Ils se divisent alors en trois branches.
L'une reste à proximité pour cultiver les terres de l'Aveyron et de l'Auvergne. Une partie se retrouve, au XIXème siècle, à Saint-Julien de Toursac, où l'arrière grand-père d'Alain Pompidou sera agriculteur.
Une seconde partie migre vers la Hollande. D'ailleurs, proche de la Haye, se trouve le village du Pompidou. Il existe même dans l'actuelle capitale batave un magasin "Pompidou Fleurs" qui vend des tulipes à bonne saison.
La dernière partie rejoint la côté vendéenne pour pouvoir plus facilement fuir par la mer. Ceci explique que le nom de Pompidou soit un peu plus fréquent en France, notamment à la Roche-sur-Yon et aux Sables-d'Olonne.
Après la disparition de son mari, Claude Pompidou passera un mois d'été en famille à quelques kilomètres de la station balnéaire vendéenne en 1974 et 1975, pour échapper aux importuns : là, son nom n'attirait pas l'attention.