Aller au contenu principal

Georges Pompidou : un conservateur ?

Manifestations
30 novembre 2017

On réduit trop souvent l'image de Georges Pompidou à un apparent paradoxe. D'un côté, un homme à qui l'on attribue une grande prudence et un véritable conservatisme sur les évolutions de la société. De l'autre, il serait un modernisateur ardent porteur d'un grand projet industriel et d'une passion pour l'art contemporain.

A travers cette conférence, Jean-Philippe Vincent et Gilles Richard vont débattre du conservatisme comme courant de pensée au temps de Georges Pompidou et de l'influence de cette école sur l'action de l'ancien Président de la République jusqu'en 1974.

Cet événement se déroulera à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, situé au 15 rue La Pérouse dans le 16e arrondissement de Paris, de 17 à 19 heures.

 

Avec :

Gilles Richard (professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rennes 2) est l'auteur de l'ouvrage Histoire des droites en France (1815-2017), publié en 2017 chez Perrin.

Jean-Philippe Vincent (Contrôleur général et professeur d'économie à Sciences-Po) est l'auteur de Qu'est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d'une idée politique publié en 2016 auprès des Belles-Lettres.

Débat animé par Frédéric Tristram, maître de conférences en histoire contempoiraine à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Renseignements et inscriptions :

Institut Georges Pompidou
recherche@georges-pompidou.org 
01 44 78 42 46
www.georges-pompidou.org

 

Lieu de l'événement :

Académie des Sciences d'Outre-Mer
15, rue La Pérouse
75116 Paris