Aller au contenu principal

Archives actualités

Disparition de Madeleine Négrel 

 

 

L’Institut Georges Pompidou a la tristesse vous faire part de la disparition de Madeleine Négrel, proche et fidèle collaboratrice de Georges Pompidou pendant 27 ans, de 1947 à 1974. Madeleine Négrel est décédée à Molineuf,  dans la nuit du 4 au 5 novembre 2018.

Née en mars 1920, Madeleine Négrel entre en 1945 au cabinet du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République (GPRF), comme secrétaire de Jean Donnedieu de Vabres et de Jean Touchard. En 1947, elle devient la secrétaire de Georges Pompidou alors secrétaire général du Comité général d'études du RPF, puis chef de cabinet du général de Gaulle en 1948.

Madeleine Négrel accompagne ensuite Georges Pompidou au cours ses différentes fonctions, en qualité de secrétaire particulière : de 1954 à 1958 à la Banque Rothschild, en 1958 au cabinet du général de Gaulle, puis de nouveau à la banque Rothschild de 1959 à 1962, à Matignon jusqu’en 1968, boulevard de La Tour-Maubourg de 1968 à 1969, et enfin à l’Élysée jusqu’en 1974.

Madeleine Négrel a déposé à l’Institut Georges Pompidou les carnets d’adresses et les agendas de Georges Pompidou, désormais retranscrits, qui constituent des documents d’une grande richesse pour les chercheurs.

Elle a accordé trois entretiens oraux en 1999 et 2000, dont les enregistrements sont consultables dans les bureaux de l’Institut Georges Pompidou.

Madeleine Négrel laisse à tous ceux qui l’ont connu et qui ont eu la chance de travailler avec elle le souvenir d’une femme d’une grande culture, doublant sa remarquable efficacité d’une grande bienveillance.

L’Institut Georges Pompidou s’associe à la douleur de ses proches.

 

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 9 novembre à 9h30, en l’église de Saint-Secondin de Molineuf (Loir-et-Cher). 

 

29 juin 2017 : nouveautés dans la bibliothèque!

Profitant d'une accalmie entre canicule et averses, nous avons écumé les librairies d'occasion pour étoffer nos fonds! Viennent de rejoindre nos rayonnages une vingtaine d'ouvrages, incluant des essais, des documents d'époque, des témoignages, etc. 

Télécharger la liste complète

Rappel : l'Institut est ouvert au public du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, sur simple rendez-vous : il suffit de nous appeler (01 44 78 42 46) ou de nous écrire (recherche@georges-pompidou.org) pour nous prévenir de votre venue!

 

 

15 mai 2017 : investiture de Georges Pompidou

 

À l'occasion de l'investiture du nouveau président de la République, nous avons rassemblé les discours de Georges Pompidou ponctuant son installation à la présidence en juin 1969.

À découvrir : le discours d'investiture à l'Élysée, l'allocution à l'Hôtel de Ville de Paris, le message au Parlement et la présentation du Corps diplomatique.

Lire en ligne

 

 

 

12 mai 2017 : décès de Simonne Servais

L'Institut Pompidou apprend avec tristesse le décès de Simonne Servais. Elle avait été l'attachée de presse de Georges Pompidou dès son arrivée à Matignon en avril 1962 et ne l'avait plus quitté, jusqu'à la réorganisation du service de presse de l'Élysée en 1970. Elle rejoint alors le Quai d'Orsay (ci-contre, ministre plénipotentiaire à la Direction des relations culturelles en janvier 1974; photo Jean-Claude Deutsch, Getty Images)

Simonne Servais a rejoint l'Institut Pompidou dès sa création en1989 et a appartenu à son conseil d'administration jusqu'en 2016. Tant que sa santé le lui a permis, elle a activement participé aux colloques réunissant historiens et témoins. Elle a également témoigné dans le cadre du programme d'archives orales de l'Institut (voir sa fiche dans l'index général, p. 288).

Lire le communiqué complet

 

2 mai 2017 : nous recherchons un stagiaire recherche!

 

Nous recrutons un(e) stagiaire de recherche pour le mois de juin 2017. Ses tâches seront centrées sur l'enrichissement du portail numérique de l'Institut. Stage conventionné et rémunéré. Profil type : master d'histoire contemporaine.

Consultez l'annonce détaillée

 

 

 

24 avril 2017 : discours de 1967

Couverture du volume 1967L'Institut continue de mettre en ligne l'intégralité des discours publics de Georges Pompidou, année par année.

C'est maintenant l'année 1967 qui est disponible, ainsi que l'index commun des années 1962 à 1967. 27 textes et 177 pages, couvrant les élections législatives du printemps 1967, la réforme de la Sécurité sociale, les questions agricoles, mais aussi les femmes dans la société française ou l'actualité de Baudelaire. Passionnant!

 

 

 

30 mars 2017 : écrire la vie des Pompidou

En 2016 sont parues, presque simultanément, trois biographies des Pompidou, dont chacune éclaire une facette de l’ancien Président. Dans Claude, Alain Pompidou retrace la vie de sa mère et, en filigrane, la trajectoire de son père. Dans un ouvrage issu de leur travail d’archivistes autour du fonds Georges Pompidou des Archives nationales, Jean-Pierre Bat et Pascal Geneste proposent une synthèse accessible couvrant l’ensemble de la vie de Georges Pompidou. Enfin, l’ouvrage de Michaël Miguères se situe à mi-chemin entre la biographie et l’essai politique.

Pourquoi s’intéresser à la vie de Georges Pompidou ? Quels choix faire entre la dimension publique et la vie privée de l’homme politique ? Quelle exemplarité mettre en valeur à travers le récit d’une vie ? Comment concilier dans ses analyses les valeurs d’une époque passée et celles du présent ? 

Notre débat du 30 mars cherche à répondre à ces questions

 

22 mars 2017 : François-Xavier Ortoli

Invitation

 

À l'occasion de la parution de son dernier ouvrage, un recueil d'archives, l'Institut Georges Pompidou organise une soirée autour de François-Xavier Ortoli : "François-Xavier Ortoli, un bâtisseur au cœur de l'Europe", à la représentation en France de la Commission européenne. 

Pour en savoir plus

 

 

17 janvier 2017 : Oeuvres choisies, volume 8

 

Nous poursuivons la publication d'oeuvres choisies de Georges Pompidou dans un petit format plus pratique et plus attrayant que les éditions complètes.

Le premier volume de l'année 2017, mais déjà le huitième de la série, reprend le discours de Toulouse : un texte passionnant sur le développement du Sud-Ouest, mais également une belle synthèse des conceptions de Georges Pompidou concernant le rôle et les objectifs de l'action politique.

Lire le discours  Voir la collection complète

 

 

6 janvier 2017 : toutes les photos présidentielles sont en ligne!

Les Archives nationales viennent d'achever un important travail de numérisation des photos du fonds présidentiel Georges Pompidou (5AG2) conservé sur le site de Pierrefitte. Toutes les photos sont désormais librement accessibles en ligne. Voir toutes les photos

 

1er janvier 2017 : nous vous souhaitons une excellente année 2017!

Meilleurs voeux !

 

12 décembre 2016 - Dans le secret des êtres vivants

invitation à la conférence

Le 12 décembre, l'École normale supérieure nous accueille pour une conférence de Nicole Le Douarin, lauréate du Prix Pompidou 2014, embryologiste, professeur Honoraire au Collège de France et Secrétaire Perpétuelle Honoraire de l’Académie des Sciences. Cette conférence sera animée par Daniel Louvard, directeur de la recherche à l'Institut Curie.

Ensemble ils discuteront des enjeux actuels de la recherche sur le thème "Problèmes éthiques posés par les nouvelles biotechnologies de la reproduction et des cellules souches". 

Tous les renseignements

 

 

Accéder aux actualités passées